Pourquoi la socialisation du chien est-elle importante ?
La socialisation du chien est une étape décisive et nécessaire, elle est très importante dans la vie de votre chien. Les chiens sont naturellement des animaux très sociaux, beaucoup plus que n’importe quel autre animal.
Ils apprécient particulièrement tout le temps qu’ils passent avec leurs propriétaires et les chiens aiment beaucoup à se socialiser avec des gens différents et les autres chiens.
Il y a plusieurs façons de socialiser son chien comme se promener dans les parcs, rencontrer des gens et congénères, se rendre en ville avec du bruit… L’objectif est d’exposer votre animal au plus grand nombre de personnes différentes, animaux et environnement.
En étant exposés à une variété de situations, le chien apprend à faire face aux gens et les chiens avec des personnalités et caractères différents, à la fois amicales et hostiles. Mais soyez vigilant car la première exposition à un stimulus doit être positive pour votre boule de poils sinon il en garderait un mauvais souvenir.
La socialisation du chien doit aussi se travailler à l’intérieur de votre domicile, ex : voir du monde chez vous, faire face à différents bruits, comme la dame de ménage qui passe l’aspirateur, les voisins qui prennent l’ascenseur, des visiteurs…
La socialisation du chien et son environnement
Il y a encore un minimum de propriétaires qui respectent la socialisation chez le chiot, ils les mettent en contact dès leurs plus jeune âge avec un maximum de personnes et congénères. Ils jouent avec eux, les habituent aux voitures, motos, vélos, camions, les emmènent dans les parcs pour chien, les promènent en ville, qu’il pleuve ou qu’il neige ce qui augmente leur capacité à s’adapter aux changements dans leur vie quotidienne.
Cette adaptabilité améliore leur comportement lors de rencontres sociales. Le but de la socialisation du chien est de profiter de toute occasion pour faire découvrir au chien de nouvelles expériences.
Malheureusement de nos jours, beaucoup de propriétaires d’animaux ont tendance à passer moins de temps avec leurs chiens de compagnie pour faire des activités sociales.
Les occasions sociales doivent être présentes tout au long du développement du chiot pour que les compétences sociales restent en lui jusqu’à l’âge adulte et doivent être entretenues à vie par son maître.
Les chiens qui n’ont pas été correctement socialisés perdent souvent leurs compétences sociales qu’ils ont appris en étant chiot. Et malheureusement ils deviennent très souvent de nos jours « peureux/agressif » au fur et à mesure qu’ils vieillissent.
Ces troubles du comportement se manifestent quand le chien est laissé seul pendant de longues périodes et ont très peu de contacts avec d’autres personnes que leurs propriétaires.
Comment entretenir les compétences sociales ?
Il y a plusieurs façons d’entretenir les compétences sociales, le but est de passer plus de temps avec son compagnon à quatre pattes.
Essayez le plus souvent possible de le prendre avec vous, ex : quand vous sortez en ville avec des amis ou famille, si vous faites du sport en forêt, essayez de prendre votre chien avec vous, faites-le au moins une fois par semaine…
Vous pouvez aussi le brosser en regardant la télévision… Une autre façon de passer du temps avec votre chien est l’éducation ou le dressage, aller en dans un club pour lui faire des exercices comme de l’agility, le sport canin est aussi une bonne façon pour entretenir les compétences sociales, car il rencontre d’autres chiens, en se dépensant.
La socialisation à l'élevage
Nos chiens ont été mis dès leur plus jeune âge en contact avec des personnes de tout âges, congénères , autre animaux et tout genre de situation.
Une bonne sociabilisation étant un atout pour vivre sereinement avec son chien au quotidien, ainsi que pour l'équilibre de nos futures chiots,
Pour favoriser cette sociabilisation nous participons très régulièrement aux balades Canine organisé dans notre région (voir rubrique « vos liens ») ou nous pouvons faire de superbe balades dans différents lieux en toute liberté avec des chiens de toute races et tout âges.
La socialisation à l'élevage pour les chiots
Nous commencerons la sociabilisation des chiots naissants à l’élevage dés leur plus jeune âge.
Nous les habituerons à être manipulé aux gestes et aux bruits quotidien (télévision, appareil ménager, etc . . .), à côtoyer des personnes de tout âges (bébé, enfants, hommes, femmes) ainsi que nos autres chiens et nos autres animaux de la maison (poules, chèvre, chat, lapin, chevaux).
Nous ferrons tout notre possible pour que les chiots quittant notre foyer soient les plus équilibrés possible,
Par la suite nous vous invitons bien sur à nous rejoindre lors de nos balades canines ou le plaisir, la convivialité et la joie, du coté des chiens comme des maîtres est toujours au rendez vous.
Balade canine du 17 septembre 2016
Balade canine du 8 juin 2016
Balade canine du 29 avril 2016